Bienvenue sur le site de GTF : tinghir-france


Tinghir: 78ème anniversaire de la bataille de Boughafer
Sujet : affiche Date: 30/3/2011

Commémoration à Tinghir du 78ème anniversaire de la bataille de Boughafer

Iknioune (Tinghir), 30/03/11-
MAP: Dernière modification 30/03/2011 16:59

Les populations de la province de Tinghir, et avec elles des personnalités du mouvement national et d'anciens résistants et membres de l'armée de libération, ont commémoré mardi le 78ème anniversaire de la bataille de Boughafer, qui a donné la mesure de la bravoure des tribus Ait Atta dans leur résistance aux forces coloniales françaises.

A cette occasion, le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération a organisé un meeting dans la commune rurale d'Iknioune (province de Tinghir), en commémoration de ce haut fait d'armes, à la gloire des tribus Ait Atta qui, nonobstant la modicité des moyens, ont livré une résistance acharnée aux forces d'invasion coloniales lourdement armées, au début des années 30 du siècle dernier .Lors de ce meeting, présidé par le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, M. Mustapha El Ktiri, des intervenants ont jeté la lumière sur le rôle héroïque qu'ont joué les tribus Ait Atta dans le combat pour l'indépendance et la défense de la dignité nationale.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment le gouverneur de la province de Tinghir, M. Mohammed Nakhchi, et plusieurs figures de la résistance et de l'armée de libération dans la province et de la région du Grand Ouarzazate, les orateurs ont souligné le sens élevé de patriotisme de ces tribus ainsi que leur bravoure et leur abnégation pour faire face à l'armée française, pourtant dotée d'un armement sophistiqué.

En célébration de cette bataille, la salle de réunions de la province de Tinghir a abrité une rencontre avec les membres de la famille de la résistance et de l'armée de libération, qui a mis en avant les réalisations accomplies au profit de cette catégorie sociale de même que les efforts déployés en vue de préserver la mémoire nationale.

La rencontre a été l'occasion de rendre hommage à plusieurs anciens résistants, fils de la région, et d'accorder des aides à 22 membres de la famille de la résistance et de l'armée de libération.

Le 78e anniversaire de la bataille de Boughafer a été marqué par la signature d'un accord-cadre de partenariat et de coopération entre le Haut commissariat des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération et le conseil local des ouléma de Tinghir, portant sur la préservation de la mémoire nationale.

Dernière modification 30/03/2011 16:59




Cet article vient de GTF: Association Générations Tinghir-France64
http://www.tinghir.fr

L'URL pour l'article est :
http://www.tinghir.fr/article.php?storyid=1809