Bienvenue sur le site de GTF : tinghir-france


Mariage chez les kabyles
Sujet : affiche Date: 21/8/2009

La main de la jeune fille

Autrefois, quand un jeune homme désirait épouser une jeune fille, la mère de ce dernier rendait visite à un marabout, afin que celui-ci lui prépare une amulette.

Le jeune homme emportait alors avec lui l’amulette en question et se présentait avec devant la famille de la jeune fille pour demander sa main. Il était bien difficile pour le père de lui refuser dans une telle situation la main de sa fille.

Une autre tradition a disparu de nos jours. Elle consistait à sacrifier un mouton ou un bouc sur le seuil de la porte de la jeune fille. Le jeune homme qui souhaitait épouser une jeune fille devait réussir cette tâche sans être surpris par un membre de la famille de la jeune fille c’ets à dire ni le père, ni la mère, ni même les frères et soeurs. Si le jeune homme s’enquérissait de l’exploit, les parents de la jeunes fille se devaient alors d’accepter de donner leur fille en mariage.

Il est encore de coutume, de nos jours et depuis des temsp reculés de célébrer le mariage à la fin de l’été, avant le commencement de la période des labours "iwejjiben".

La saison de "iwejjiben" est ce qu’on appelle "une porte de l’année" dans le calendrier amazigh. Les cérémonies de mariages ont encore lieu de nos jours à la fin de l’été et jusqu’à la fin de la saison des figues.

Cette tradition transmise par nos ancêtres se rapporte à la terre et le respect que l’Homme doit lui gratifier.

Jadis, nos ancêtres croyaient, que la majeur partie de l’année devait être consacrée à la terre et à sa fécondation.

Ainsi, durant ces périodes là, l’homme ne devait en aucun cas se marier ou devait se défendre de se reproduire ( par exemple, la période de Aheggan durant laquelle on dit que "les arbres se marient" ). Enfin, une fois que les parents de la fille avaient accepté de donner leur fille en mariage, la famille du mari se devait d’apporter des présents à leur brue à chaque fois qu’ils lui rendaient visite.

Les préparatifs du mariageLire tout l'article : http://www.kabyle.com/archives/spip.php?article4308




Cet article vient de GTF: Association Générations Tinghir-France64
http://www.tinghir.fr

L'URL pour l'article est :
http://www.tinghir.fr/article.php?storyid=1451