Bienvenue sur le site de GTF : tinghir-france


Compte rendu de la réunion MRE, Représentant de la santé et
Sujet : affiche Date: 25/8/2009

Réunion du lundi 10 août 2009 à Tinghir

Suite à la réunion des Tinghiriens organisée par les Associations GTF et APS et aux divers courriers envoyés au ministère de la santé et aux autorités locales, nous tenons à vous informer de la suite des démarches effectuées depuis.
Comme convenu, nous avons pu rencontrer le directeur de l'hôpital de Tinghir, Monsieur TAIB Mustapha qui nous a expliqué la situation de cet établissement. Il en ressort qu'il dispose d'équipement qui permet un bon fonctionnement de l'hôpital. Cependant il y'a un manque flagrant en personnel médical.
Malgré cela, il a précisé que le corps médical fait un grand effort pour satisfaire les besoins de la population de Tinghir.
Nous avons pu rencontrer aussi les responsables du Centre de Santé Urbain de Tinghir.
Le lundi 10 août 2009, nous avons organisé un sitting devant l'hôpital de 9h à 10h.
Nous avons sollicité une réunion avec les autorités locales et des représentants du ministère de la santé. La réuinion a eu lieu le jeudi 13 aout 2009 à 11h au bureau de Monsieur le Pacha de Tinghir.
Etaient présents:
Monsieur CHATOUAN Mustapha, Pacha de Tinghir
Monsieur SALMI Khalid Medecin chef C. I.A.A.P. Représentant de la délégation du ministère de la santé à Ouarzazate
Monsieur TAYEB Mustapha Medecin Directeur de l'hôpital de Tinghir
Messieurs:
AIT KHANDOUCH Mohamed et ECHAOUI Mohamed de l'Association GTF
Monsieur OUSSAID Omar MRE
Monsieur OUSSKOU Omar de l'Association Todgha Dreux
Monsieur HACHKAR Ahmed de L'APS
Monsieur le Pacha a pris la parole pour remercier les présents et nous assurer du soutien des autorités locales pour l'amélioration de la situation de l'hopital de Tinghir.

Nous avons expliqué aux responsables la situation insatisfaisante dans la prise en charge des malades et avons demandé plus de moyens en personnel et un meilleur accueil des patients. Nous leur avons transmis les réclamations des gens.

Monsieur SALMI Khalid représentant du ministère de la santé à Ouarzazate nous a présenté la situation de la santé en général à Tinghir. Il nous a informé de la nomination récente d' un certains nombre de cadres de santé affectés à l'hôpital de Tinghir, dont:
Un Gynécologue,
Un Chirurgie
Deux Anesthésistes
Technicien de laboratoire
Un Technicien polyvalent Radio
Cette bonne nouvelle nous a bien sur chauffé le coeur, mais nous restons persuader que des efforts supplémentaires doivent être accomplis par le Ministère de la santé.

Nous tenons à remercier Monsieur Pacha de Tinghir , Le représentant de la délégation du ministère de la santé à Ouarzazate,, Monsieur le directeur de l'hôpital pour leur accueil et les explications qui nous ont été données.

Amicalement
AIT KHANDOUCH Mohamed
ECHAOUI Mohamed


Cet article vient de GTF: Association Générations Tinghir-France64
http://www.tinghir.fr

L'URL pour l'article est :
http://www.tinghir.fr/article.php?storyid=1444