Association générations Tinghir-France
projet en cours de GTF : cliquez pour plus de détailsConvoi vers Tinghir
Membres Annuaire Visitez les forums CHARTE GTF
   Recherche :  Rechercher  
Menu principal
AccueilArticles
Proposer article
Archives
Contacts Forums Album photo Annuaire Cuisine Annonces Sondages Nos Projets Groupe Isnayen PP-News
Connexion
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
En ligne
 3: invité(s)
 0: membre(s)

Vous êtes Visiteur.
Inscrivez-vous maintenant !

Photos Historiques de Tinghir
par A. Bourass
Bienvenue à

Nos derniers inscrits
achrafde198931/8/2006
out3tta30/8/2006
elhoussaine29/8/2006
Etendre/Réduire
 
Etendre/Réduire
affiche : La chèvre est toujours vivante et libre..
Posté par Visiteur le 3/9/2006 20:21:37
(99 lecture(s))

Sur la falaise gauche des gorges de Todgha vit une chèvre depuis huit ans.
--Vous avez eu, peut être, la chance de la voir pendant ces vacances, elle est toujours vivante.--
Elle ne descend que durant la nuit, pour se désaltérer. Plusieurs histoires furent narrées sur son origine et son aventure. Mais la plus répandue et la plus plausible raconte qu’elle faisait partie d’un troupeau de cinq chèvres. Le berger avait probablement l’intention de vendre son troupeau au souk le plus proche . En passant dans les gorges, une de ces chèvres se sauva et grimpa la falaise.

Le berger la chercha partout et l’avait attendue pendant une semaine. Elle n’est plus jamais revenue. Deux bienfaiteurs lui ont suggéré de la laisser libre. Et après de longues négociations avec le berger ces derniers lui réglèrent une somme d’argent qu’il accepta. Et depuis la chèvre a fait de cette falaise sa
demeure et son pâturage. Et jusqu’à présent, elle vit sur le rocher nuit et jour et durant toutes les saisons. D’aucuns diront qu’elle n’est pas comme les autres chèvres. D’autres diront qu’elle est aliénée, elle incarne les mauvais esprits . Nous autres les humains, invectivons celui qui cherche à être libre de la sorte. D’autres voient en elle, cependant, le symbole de la liberté. Mais notre chèvre défie toutes supputations. Elle sait ce qu’elle veut, signe et persiste : elle choisit de vivre seule, mais libre.
Actuellement, on ne peut pas rendre visite aux gorges de T o d r a sans faire attention et essayer de voir la miraculeuse bête tout en dégustant un thé à la menthe sur la terrasse d’un des cafés situés au bas de la falaise droite. On la voit se promener librement sur le rocher. Elle s’arrête quelquefois pour lancer un regard de défi ou craintif à ses admirateurs comme pour exprimer sa détermination ou sa peur de perdre subitement sa liberté. La chèvre vit loin de toutes remontrances et de la tutelle de son maître. Enfin ! une chèvre qui vit librement ! Elle a réalisé le rêve de la chèvre de M. Seguin qui s’était battue avec le loup, pour sa liberté , toute la nuit et puis celui-ci la mangea au petit matin.
O. Elfetouaki

 
 
Liens relatifs

· Lire plus dans le sujet affiche


Article le plus lu dans le sujet affiche
· AMOUR D’UNE FEMME…GTF

Dernier article dans le sujet affiche
· Mission locale de Dreux et son Arrondissement

Format imprimable  Envoyer cet article à un ami