Association générations Tinghir-France
projet en cours de GTF : cliquez pour plus de détailsConvoi vers Tinghir
Membres Annuaire Visitez les forums CHARTE GTF
   Recherche :  Rechercher  
Connexion
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Menu principal
AccueilArticles
Proposer article
Archives
Contacts Forums Album photo Annuaire Cuisine Annonces Sondages Nos Projets Groupe Isnayen
Bienvenue à :

A lire : L'Etoile du berger

A lire : L'Etoile du berger en flipbook



Nos derniers inscrits
ISMAELOVEC8/1/2012
KamalTitano23/12/2011
izamnirardayne27/11/2011
Faire un Don

Banque : BNP Clichy Jean Jaurès
agence : 00581
compte : 10047341
clé 20


Par téléphone : L'appel vous coutera 0.56 cents dont 0.35 cents de don à l'association si vous voulez un reçu merci d'envoyer votre code par mail ou contacter un membre de GTF
Pour Faire un don,
cliquez sur l'image
fr
Appelez, autant de fois que vous souhaiter, le numéro affiché et inscrivez le code obtenu et cliquez sur OK



Etendre/Réduire
 
Etendre/Réduire
  • Articles récents

  •  · Invitation séminaire de lancement CDS – ..
     · article sur tinghir
     · GTF proteste contre les déclarations de..
     · Tinghir: service administratif pour les ..
     · Discours Royal à l'occasion de le f..
     · MRE Tinghir Imilchil août 2015

    Notre archive est rangée suivant les mois, pour accéder à tous les articles, cliquez sur archive sous le menu principal article.

  • Forums : dernières discussions

  •  SujetLectures
    tinghir: l'attaque mortelle de..2492
    Infographie Tinghir1248
    Suppression de Souk de 27 rama..2116
    Visite Royale à Tinghir2932
    cours de langue chleuh2074
    »»  Visiter les forums

    affiche : Invitation séminaire de lancement CDS – Le 20 mai 2016 à Par
    Posté par Visiteur le 4/5/2016 16:07:04
    (953 lecture(s))

    Migrations & Développement est impliquée depuis 30 ans dans le développement local participatif au sud du Maroc avec les migrants de cette région, dans une synergie entre le territoire et ses migrants.

    Depuis quelques années, ces 2 composantes ont connu de profondes mutations :

    - d’une part, des acteurs ont émergé sur le territoire : communes, associations, coopératives, GIE, INDH, Agences de développement… avec des capacités croissantes à agir sur le développement. Ils expriment des besoins en compétences pour mettre en œuvre leurs projets :

    - d’autre part, la migration a évolué, s’est enrichie des enfants des migrants de la 1èregénération, d’une féminisation plus grande, d’un niveau d’étude plus élevé et d’une origine urbaine. Les liens entretenus avec le Maroc restent très forts, mais sont moins attachés à une région ou à un village d’origine.

    Ces mutations ont nécessité de réinventer le lien entre territoires et diasporas. Les débats menés avec les acteurs du territoire, la diaspora marocaine et nos partenaires ont montré qu’il fallait imaginer une nouvelle organisation qui fait correspondre les nouveaux besoins du territoire avec les capacités et motivations nouvelles des migrants, et tenir compte des nouvelles pratiques de communication, de plus en plus digitales.

    Dans ce contexte, M&D lance la construction collective d’une Communauté de Développement Solidaire (CDS). CDS-Maroc a pour but de maintenir et de renforcer les liens entre diaspora et territoire d’origine en proposant un espace d’échange, de partage de compétences, de financements solidaires, d’informations. Elle s’appuie sur une plateforme informatique servant de support à ces échanges et ouverte à tous les individus et organisations souhaitant y contribuer.

    Ce séminaire est l’occasion pour M&D et ses partenaires de vous présenter le projet de CDS-Maroc, mobiliser toujours plus de membres, et lancer la plateforme en ligne CDS-Maroc.



    Nous avons le plaisir de vous convier à cet événement

    Le vendredi 20 mai 2016 (de 14h à 18h)

    à l’AFD : 5 Rue Roland Barthes – 75012 PARIS

    Métro : L1 / RER A – Gare de Lyon



    Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence à l’adresse suivante : communication@migdev.org
    NB : penser à vous munir d’une pièce d’identité

      La suite... | 2695 octets en plus | Commentaires ??
    affiche : article sur tinghir
    Posté par Visiteur le 4/5/2016 16:04:14
    (124 lecture(s))

    TINGHIR : parlons un peu de la région
    Comme nous l’avions annoncé dans plusieurs articles précédents, la région de Tinghir qui est une perle de sud Est du Maroc de par ses diverses et différentes potentialités est laissée pour compte dans tout les domaines, même crée province depuis 2010 dans le but d’en faire un chantier constant et durable afin de la faire arriver parait –il à niveau des autres régions et attraper le retard subit grosso-modo mais rien n’est fait , à part la réfection à la sauvette faite ici est là de quelques routes et artères .Réfection qui fait couler beaucoup de salive et d’encre vu la finition et la qualité des travaux et la nature des matériaux , rien ne mérite d’être citer _ tout fut bloqué subitement on dirait que la province de Tinghir marche à reculons et ce qui ajoute de l’eau au moulin de ce laissée aller c’est que rien n’est envisagé à court terme pour remédier à cette stagnation absolue et remettre le train de développement de la province sur les rails . Et dans tous les domaines. Les citoyens qui ont suivi et suivent avec intérêt les hautes directives royale à chaque circonstance données aux responsables pour ne pas lésiner sur les moyens visant à réaliser la bonne gouvernance ; l’administration de proximité qui permettent la réalisation d’un développement durable pour le bien être des citoyens. Tout ca reste lettre morte à Tinghir. Nous avons essayé de fouiner pour dénicher quelque chose de positif et qui mérite d’être signaler mais en vain, à part les comportements hautains et révolus de certains responsables et fonctionnaires envers les citoyens c’est tout ce qu’il y a à signaler malheureusement. Et dire qu’il ne manque que ça dans cette région laissée pour compte et qui mérite un meilleur sort.

    Abdellah BOURRAS

    affiche : Tinghir: service administratif pour les MRE dans la province
    Posté par admin2 le 11/8/2015 12:52:55
    (6003 lecture(s))

    وعيا بالقيمة الإضافية التي يشكلها الاحتفال باليوم الوطني للمهاجر الذي أقره صاحب الجلالة الملك محمد السادس و يخلد في عاشر غشت من كل سنة، و الذي يعتبر فرصة لتكريم مغاربة المدينة و الإقليم المقيمين بالخارج هذا اليوم باعتباره محطة لتقييم المنجزات التي تم تحقيقها لفائدة المهاجرين المغاربة ومجالا للإنصات لقضاياهم وانتظاراهم وتسليط الضوء على مساهمتهم القيمة في التنمية الاقتصادية والاجتماعية لبلدهم.
    واستجابة للقرار الملكي السامي بإنشاء يوم خاص بالمهاجر المغربي اعترافا بدوره في التنمية المحلية وتكريمه لارتباطه بوطنه الأم رغم استقراره بأوطان أخر ، فقد نظمت عمالة تنغير لقاءا تواصليا مميزا بالمناسبة تحت شعار “المرأة المغربية المهاجرة : مسارات النجاح ، وتحديات المستقبل”.
    وقد أكد عامل إقليم تنغير السيد عبد الرزاق المنصوري في هذا اللقاء اهمية هذا اليوم بالنسبة للمهاجر كما نوه بالمجهودات التي يبدلها المهاجر في تنمية بلاده والدور الفعال الذي يقوم من اجل دفع الاقتصاد البلد الى مستوى جيد نطمح اليه جميعا .
    وتبعا لتوصيات هذا اللقاء فقد تقرر و باقتراح من عامل الإقليم إحداث مصلحة إدارية على مستوى عمالة الإقليم تعنى بالتواصل الدائم مع أفراد الجالية المقيمة بالخارج و المنحدرة من إقليم تنغير ، قصد التنسيق مع المصالح الإدارية و الجماعات الترابية و السلطات المحلية المعنية من أجل تدبير ملفاتها و حل المشاكل المرتبطة بها في أجل معقول.

      La suite... | 9768 octets en plus | Commentaires ??
    affiche : GTF proteste contre les déclarations de BAN KI-MOON
    Posté par admin3 le 12/3/2016 23:40:38
    (1741 lecture(s))

    L'Association GENERATIONS TINGHIR-FRANCE "GTF" proteste contre les déclarations du Secrétaire Général des Nations Unies concernant la marocanité des provinces sahariennes. M. BAN KI-MOON aurait, lors de sa récente visite au camps de Tindouf, utilisé des mots désobligeants vis à vis du Maroc et de sa souveraineté sur les provinces sahariennes.

    Mohamed ECHAOUI

      La suite... | 1091 octets en plus | Commentaires ?
    affiche : Discours Royal à l'occasion de le fête du trône: Les MRE
    Posté par admin2 le 6/8/2015 10:54:55
    (356 lecture(s))

    Lors de son discours, Sa Majesté le Roi a tenu à mettre sur un pied d’égalité les soucis que vivent les marocains de l’intérieur avec ceux vivant à l’étranger. Il s’agit là d’un véritable témoignage sur le rôle important de nos concitoyens marocains à l’étranger : « Notre volonté de veiller sur les intérêts de nos enfants résidant à l’étranger, de consolider leurs attaches identitaires et de les mettre en capacité d’apporter leur concours au développement de leur patrie ».
    Le témoignage du Souverain est d’autant plus fort qu’il raconte ses propres expériences avec les membres de la communauté : « au cours de mes visites à l’étranger et de mes rencontres au Royaume avec des membres de notre communauté à l’étranger, J’ai eu l’occasion de prendre la mesure de leurs préoccupations réelles et de leurs aspirations légitimes. Nous pensions qu’ils affrontaient des difficultés uniquement à l’intérieur du Maroc. Or nombre d’entre eux se plaignent également d’une série de problèmes dans leurs relations avec les missions consulaires marocaines à l’étranger ».
    SM le Roi a affirmé que en « effet, certains consuls, et non tous – Dieu merci – au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique. Certains membres de la communauté m’ont fait part de leur mécontentement du mauvais traitement qui leur est réservé par certains consulats, ainsi que de la faiblesse des prestations qu’ils leur fournissent, tant pour ce qui concerne la qualité de ces services, que pour ce qui est du respect des délais ou de certaines entraves administratives ».
    Un témoignage qui a abouti à un appel aux institutions responsables du bien-être de nos concitoyens à l’étranger : « Nous attirons donc l’attention du ministre des Affaires Etrangères sur la nécessité de s’employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats ». Il a en outre ajouté qu’il fallait « d’une part, relever de ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard.
    D’autre part, il faut veiller à choisir les consuls parmi ceux qui remplissent les conditions requises de compétence, de responsabilité et de dévouement au service de nos enfants à l’étranger ».

      La suite... | 5417 octets en plus | Commentaires ?
    « Précédent[1] 2 3 ... 165 Suivant »

    En ligne
     1: invité(s)
     0: membre(s)

    Vous êtes Visiteur.
    Inscrivez-vous maintenant !

    Nouvelles photos Historiques de Tinghir
    par A. Bourass
    Album photo
    Brève GTF

    Cours d'initiation :  
    L’ASSOCIATION GENERATIONS TINGHIR-FRANCE (GTF) organise des activités socioculturelles à la Salle « Multimédia » de l’Espace H. Miller, 3 rue du D. Calmette, 92110 Clichy la Garenne.
    Ces activités s’articulent au tour des points suivants :
    A) Cours d’Informatique : initiation et perfectionnement : Bureautique : Word, Excel, Internet : navigation et création de pages Web Retouche d’images (photoshop) Ateliers d'Initiation à la bande dessinée et dessins animés mardi, jeudi de 18h à 20h vendredi de 17h à 19h
    B) Aides aux démarches administratives en direction des personnes âgées et autres. Vendredi de 17h à 19h Ces cours sont assurés, bénévolement par des membres de GTF Le 1er cours sur les sites internet mardi 31/10/06